vendredi 29 août 2008

Chapi-Chapo 4

C'etait pourtant pas compliqué... il fallait éviter le Zenith dans le 3 ainsi que l'Atletico et la Fiorentina dans le 4 ; après avoir passé sans encombre la porte 3, paf on a enfourché sur la 4 ! Et plutôt que de glisser dans le bizarre Biélorusse, nous voici face au concret florentin. Pour les amateurs d'Italie, on ne peut que se réjouir de varier un peu les plaisirs. Cela devrait être l'occase de visiter après Milan, Rome et Bologne un 4è stade italien en quelques années (6 déplacements là bas depuis 1995 et la Lazio) et d'aller goûter à la douceur de vivre Toscane et tâter de la fournaise d'Artemio Franchi. N'étant pas un aficionado perdido de la condition du mouvement ultra' en Italie, ce sera l'occasion de voir où celui-ci se trouve après quelques années troubles, de violence et de répression.

Ce sera ma première fois à Franchi, il est temps ! J'avais vu jouer une superbe Fiorentina en finale retour de Coppa d'Italia 1996 à Bergamo contre l'Atalanta. La Viola l'avait emporté 2-0, emmenée alors par Batigol, Rui Costa et Toldo au top de leurs carrière. Ce qui m'avait le plus impressionné, ce fut le spectacle ultra' et pyrotechnique du parcage Florentin. Débarqués à deux fois plus que le nombre prévu, les supporters Viola avaient commencé par affronter la police pendant 1 heure pour rentrer dans le parcage sans billet : mâts de drapeaux contre crosses de fusil, je promets que je ne plaisante pas. Ensuite une grande démo de 14 juillet pyrotechnique dans la moitié de curva, chants puissants, charges contre l'autre moitié du virage bergamasque, pillage d'une loge de concierge avec lancer de tout un tas d'objets hétéroclites : pelle à neige, carreaux de faience, vélo, etc... J'hallucinais complètement !

Après cela, je suivais avec attention le parcours viola en championnat... mais je n'ai pas revu jouer la Fio.

Pour finir, LE tifo florentin le plus connu, celui que tout le monde a imité. Fio - Juve 90-91.


(ça y est, j'ai mes billets d'avion pour Florence !)


Aucun commentaire: