dimanche 2 mars 2008

Lille - OL 0-1


Enfin ! Cris est revenu ! et cela doit constituer la première bonne nouvelle quant à l'évolution de l'effectif depuis de longs mois. Hier au stade de France, auquel je me suis rendu nanti d'une invit' puisqu'il n'y avait pas de raison que je fasse partie des 12 personnes qui ont dû payer leur place, dès l'échauffement, on a retrouvé Cris, parlant à ses coéquipiers, et malgré l'éloignement des tribunes renoué avec sa présence physique. Dès le début du match, sa première intervention fut pareilles à celles du passé : sûre et autoritaire. Dans sa surface Cris a intercepté le ballon dans les pieds de l'attaquant et est parti balle au pied.
Par la suite, ses montées furent rares mais sa présence a beaucoup rassuré l'équipe et ses quelques ouvertures de 30-40 mètres dans les pieds des latéraux font du bien, quand on compare à l'ordinaire de la relance que l'on nous a servi depuis le début de la saison.
Pour moi, Cris est indiscutable mardi à Manchester et je serais plutôt d'avis, si vous me permettez de continuer à le donner à tout bout de champ de l'associer à Boumsong plutôt qu'à un Squillaci qui finit par m'inquiéter cette saison. Se pose bien entendu la question de la complémentarité entre 2 défenseurs centraux n'ayant jamais joué ensemble.


Si je trouve le courage de trier toutes les photos de l'après-midi au SDF, j'écrirai un article sur les "à côtés" du match, du Gospel à Bertignac, mais il semble que le décorum a un peu désorienté les joueurs ainsi que Cabaye (je crois) l'a dit ce matin sur F2. D'un côté comme de l'autre, le match donna l'impression d'être joué à 2 à l'heure, avec un concours d'imprécision technique que les Lillois remportèrent haut la main. Dans ce contexte apathique, Bodmer tira son épingle du jeu, Benzema finit par s'énerver de jouer à un poste qui ne lui convient pas (j'en ai parlé la semaine dernière, qu'est-ce que Perrin fait à l'user à un poste où la répétition des courses va finir par le faire mourir?) mais avait auparavant lancé Clerc sur le but de Fred, dans un registre de... milieu relayeur : pauvre Karim ! L'OL disputa le match sans trop courir ni s'employer et l'emporta face à un Losc toujours aussi efficace pour jouer du physique mais bien embêté quand il s'agit de jouer au football avec le ballon dans les pieds. Fred s'énerva gentiment tout au long du match mais marqua un but suave d'avant-centre, il ne tardera peut être pas à retomber dans certains de ses travers, c'est ma crainte à son sujet... Réveillère a montré qu'il n'aimait pas jouer à gauche, Clerc manqua une tête dans sa surface à la reprise et cela faillit nous coûter l'avantage. L'entrée de Ben Arfa a fait beaucoup jaser a posteriori, mais si l'on se cantonne au terrain, elle est à classer dans les apports concluants de notre jeune diva, qui a gagné sa place de titulaire au "théatre des rêves" demain. Même s'il a enrhumé quelques Lillois lors de son entrée en jeu, Ben Arfa a joué dans un registre assez sobre, ou juste, pour être précis.


Sur F2, Perrin ou JMA, je ne sais plus, parlait de la satisfaction de ne pas avoir cédé face "à la déferlante en fin de match" qu'infligeaient les Lillois. Par rapport à ce que l'on est en droit de craindre à Trafford demain et en dépit des quelques 3 ou 4 situations un peu chaudes créées par le Losc en 2è mi-temps, je pense que le terme de clapotis serait plus appropriée pour les joueurs du bord de la Deule.


Compte tenu de la victoire bordelaise qui a suivi le lendemain, face au PSG, même si le niveau de jeu n'a pas atteint des sommets (pour qui connaît le relief lillois, ca n'a pas grand chose d'étonnant finalement), les trois points et l'absence de blessure constituent quelques satisfaction qui suffisent amplement au bonheur des supporters Lyonnais, légitimement inquiets par ces temps troublés.
NB : On clique sur les photos pour les agrandir... voir sur le même cliché Benzema, Juninho et Cris constitue un grand plaisir

Aucun commentaire: