mercredi 16 janvier 2008

OL Museum

L'un des dommages collatéraux de la passion dévorante que l'on peut nourrir pour le foot est la "collectionnite aigüe", sombre mal addictif qui dévore le peu d'argent et de temps que l'on n'a pas encore consacré à suivre les matches de l'OL... A ces travers, s'ajoute celui de la place que finit par prendre chez soi les objets hétéroclites d'une collection tous azimuts.
Pour ma part, je suis incapable de balancer les articles patiemment compilés sur l'OL depuis près de 15 ans, je ne peux me séparer des t-shirts déformés et délavés que j'ai achetés aux différents groupes de supporters, je garde les billets de match, je fais l'effort surhumain de jeter les billets de train qui m'ont mené dans des contrées plus ou moins accueillantes pour soutenir l'OL...


"Objets inanimés, avez vous donc une âme qui ressemble à notre âme, et la force d'aimer?" s'interrogeait déja Lamartine il y a 150 ans, puis Proust développa longuement les correspondances entre sensations et souvenirs, les passerelles qui lient le sensible à notre mémoire et l'illustra par le fameux épisode de la madeleine trempée dans le thé de la tante Leonie.


C'est au travers des coupes de cheveux des joueurs des années 90, de la forme des maillots, du style de Lanier ou des illustrations des buts dans les schémas de L'Equipe que je retrouve l'état d'esprit de mes années d'adolescent, quand toute nouvelle concernant l'OL prenait des allures de catastrophe ou de joie immodérées. Chacun a eu ses "tendres années OL", et grace à quelques passionnés, aura la chance de retrouver leur parfum d'ici quelques semaines dans le cadre de cette exposition d'objets concernant l'OL : maillots originaux, articles, produits dérivés...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci mon ami de la promo!!!
Eric